3 conseils pour choisir la coupe courte idéale

La coupe courte est plus que jamais en vogue, tant chez les stars que chez Monsieur et Madame Tout-le-monde. Cependant, trouver celle qui correspond le mieux à sa morphologie du visage et à sa personnalité n’est pas toujours évident d’autant plus qu’il existe une multitude de possibilités quant au style à adopter. Comment trouver celle qui nous correspond réellement ? Quelles sont les trucs et astuces de coiffage pour que la coupe choisie soit parfaite ? Voici trois conseils à ne pas prendre à la légère avant de passer chez le coiffeur :

 


Prendre en compte la morphologie de son visage

Prendre en compte la morphologie de son visage

Prendre en compte la morphologie de son visage

Bien sûr, une coupe de cheveux réussie doit forcément passer par la prise en compte de la morphologie du visage. En effet, tel style ne s’adaptera pas forcément à telle forme du visage. Ainsi, trouver qu’une coupe courte est parfaite sur une célébrité ou une tierce autre personne n’est pas une bonne excuse pour l’adopter sur soi. Pour celles qui ont le front large par exemple, une coiffure courte avec plus de longueurs et un effet mèche à l’avant est idéale. Pour celles dont les maxillaires sont  marqués, des mèches plus longues et floues sont à garder autour du visage pour adoucir les traits. Celles qui ont un petit front, au contraire, devront dégager le visage et miser sur le volume sur le haut du crâne. Le tout est donc en premier lieu de déterminer la forme de son visage et d’adapter sa coupe en conséquence en usant de trucs et astuces de coiffage pour camoufler les éventuels défauts et faire en sorte que la coupe soit agréable à porter et totalement personnalisée.

 

Respecter la nature de ses cheveux

Respecter la nature de ses cheveux

Respecter la nature de ses cheveux

Outre la morphologie du visage, il faut également prendre compte de la nature de ses cheveux. Des cheveux fins nécessiteront par exemple que l’on travaille plus sur le volume tout comme une coupe courte donnée n’aura pas le même rendu avec des cheveux bouclés et des cheveux raides. Celles qui ont une matière capillaire bien fournie pourront opter sans hésiter pour une coupe effilée à l’exemple de la coupe griffée.

 

Choisir les produits coiffants adaptés

Choisir les produits coiffants adaptés

Choisir les produits coiffants adaptés

Enfin, le troisième conseil à ne pas oublier est de choisir les produits coiffants en fonction du type de cheveux mais aussi selon la coiffure voulue.  Les produits coiffants de type poudres et sprays sont plutôt dédiés aux chevelures fines. Pour les appliquer, il faut le faire en deux fois. La première application se fera avant le séchage, c’est-à-dire sur une matière humide. Ensuite, une fois les cheveux secs, on en remet un peu afin de travailler la coiffure. L’astuce pour gagner en volume est de sécher les cheveux la tête en bas. Cette gestuelle est à adopter à chaque fois pour un rendu parfait. Pour les cheveux épais ou les cheveux frisés, les produits adaptés sont les pâtes et les cires. Pour le coiffage, il suffit de placer le sèche-cheveux au-dessus de la tête pour que la chevelure soit disciplinée.

 


Conclusion

De ces trois points dépendent en majeur partie la réussite d’une coupe courte. Il suffit de suivre le guide. Pour des résultats encore plus probants, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Il existe plusieurs coiffeurs visagistes pour vous guider dans la quête de la coupe courte idéale.

Ce contenu a été publié dans Coiffure, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 3 conseils pour choisir la coupe courte idéale

  1. Ping : Craquez pour la coupe courte cet automne! | Coiffure Courte

  2. Ping : 4 idées de coiffures tendances pour cheveux courts | Coiffure Courte

Laisser un commentaire