A chaque forme du visage une coupe de cheveux adaptée

Les coupes de cheveux qui nous plaisent ne sont pas toujours celles qui nous siéent le mieux. En effet, il est sûrement déjà arrivé à bon nombres de personnes d’avoir craqué pour un modèle de cheveux mais une fois revenu de chez le coiffeur, le regret, le mécontentement ou encore la frustration étaient au rendez-vous. Normal, la coiffure n’était pas adaptée à la morphologie du visage. A chaque forme du visage ses coupes de cheveux adaptées. Heureusement que le choix est vaste et qu’il y en a donc pour tous les goûts et les besoins. Mais comment savoir quelle coupe de cheveux est l’idéale pour son visage ? Voici quelques astuces utiles consistant de manière générale à atténuer les angles, à équilibrer les volumes, à harmoniser l’ensemble du visage pour que tout soit bien proportionné.

 


Visage rond

Visage rond

Visage rond

Si le visage en général est potelé, avec des pommettes larges, des joues bien formées, vous avez évidemment une morphologie arrondie. Le visage rond s’illustre surtout par une distance assez égale entre haut du front- menton et les joues d’un côté à l’autre. Comment faire pour que sa coupe de cheveux n’accentue pas encore plus ce côté arrondie de partout ? Il existe quelques astuces efficaces. Le tout est de savoir donner l’illusion d’un visage plus allongé. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour les coupes de cheveux avec du volume sur le dessus de la tête. Côté longueur, il est conseillé de toujours descendre au-dessous du menton voire  beaucoup plus. Ainsi, les cheveux mi- longs et longs sont à privilégier. Les coupes de type asymétriques et les coupes en diagonales marchent aussi très bien pour dissimuler les rondeurs. Attention également à ce qu’il y ait toujours assez de volume en usant de dégradés ou de boucles, toujours pour avoir cette illusion de longueur. Des modèles de cheveux comme le carré plongeant long sous la mâchoire ou encore une coupe courte avec la bonne proportion de volume est idéal pour celles qui n’aiment pas les longueurs. Par contre, les coupes de cheveux trop courtes ne sont pas autorisés sur des visages ronds, à savoir les coupes au bol, les coiffures en boule, les carrés trop structurés et au-dessus de la mâchoire. Et même si on a les cheveux longs ou mi- longs, il ne faut pas qu’ils retombent et soient trop plats ; il est essentiel de cultiver un minimum de volume mais les franges trop épaisses et horizontales sont à proscrire. Les visages ronds ne peuvent également pas se permettre une raie au milieu au risque d’accentuer encore plus la morphologie arrondie.

 

Visage ovale

Le visage ovale est la morphologie idéale dans la mesure où il est bien équilibré de partout : la largeur du visage représente la moitié de sa longueur, les pommettes sont larges mais modérément, le front n’est ni trop grand ni trop petit et enfin, la mâchoire est assez fine et discrète. Ce type de visage ovale peut donc se permettre toutes les coupes de cheveux, du plus court au plus long, en passant par toutes les fantaisies. Tout dépend donc des goûts et des envies de chacun, que l’on choisisse un dégradé ou un carré strict, de la longueur ou une coupe courte à la mode, etc. Cependant, il est quand même conseillé de ne pas trop en faire avec les coupes trop courtes au risque de masculiniser ses courbes du visage ; cela risque de casser la douceur de la morphologie ovale.

 

Visage carré

Visage carré

Visage carré

Certaines filles ont plutôt le visage carré. Cela se caractérise par un front et une ligne de mâchoire bien prononcés et larges. Cette morphologie du visage est définie par une arcade sourcilière, des pommettes et l’os maxillaire ayant la même largeur, ce qui fait que l’on a tout de suite une impression de carré via la ligne horizontale beaucoup trop définie. Ce type de visage ne peut pas se permettre des coupes de cheveux qui accentuent les angles et le côté trop structuré du visage. Ainsi, il est de rigueur de tout flouter à l’aide de coiffures précises. D’abord, il est nécessaire d’avoir une certaine longueur comme avec le visage rond : au minimum, la longueur doit être juste sous le menton mais des cheveux plus longs sont sollicités. Aussi, il ne faut pas que l’on ait trop de volumes sur les côtés du visage. Et pour adoucir le tout, du volume serait le bienvenu sur le dessus de la tâte. La coiffure doit toujours être douce et bien floue. Pour y parvenir, on peut par exemple cacher une partie du visage en adoptant une frange sur le côté, une raie sur le côté, des longueurs asymétriques. Pour adoucir un visage carré, on peut aussi opter pour de légères ondulations qui feront l’illusion d’un visage plus adouci. Les lignes horizontales, que ce soit pour la frange ou pour la longueur des cheveux sont à proscrire. Ainsi, une coupe trop structurée n’est pas conseillée, tout comme la queue de cheval ou encore les coiffures trop courtes. Ces dernières masculinisent la forme du visage et ne l’avantage pas du tout.

 


Visage triangulaire pointe en haut

Quand on a un visage triangulaire avec la pointe en haut, on a un front assez étroit et une ligne de mâchoire prononcée. L’idée, en choisissant la coupe de cheveux idéale pour ce genre de morphologie, est donc d’atténuer la largeur de la mâchoire. Pour ce faire, on doit miser sur le volume qui tend vers le menton. Avec une coupe de cheveux de type carré plongeant, le bas du visage n’en sera que magnifiquement affiné par exemple. Les dégradés et les ondulations sont également conseillés pour ce type de visage. Sur le dessus de la tête, du volume ne serait pas de refus afin d’élargir légèrement le haut du visage et apporter ainsi l’équilibre et l’harmonie souhaitées. Attention, avec un front déjà étroit à la base, la frange n’est pas conseillé sur un visage triangulaire pointe en haut. Les coupes trop courtes qui dénudent trop le bas du visage ne sont pas également à adopter.

 

Visage triangulaire pointe en bas

Visage triangulaire pointe en bas

Visage triangulaire pointe en bas

A l’inverse du visage triangulaire pointe en haut, le visage triangulaire pointe en bas se caractérise par un grand front et un menton fin ; accessoirement, les pommettes sont saillantes dans la plupart des visages avec cette morphologie. On misera plutôt donc sur des coupes de cheveux qui iront adoucir le haut du visage pour bien dégager au niveau du bas du visage. Pour y arriver, on opter pour la frange ou les mèches sur des coupes de type carré plongeant. Les ondulations iront également très bien à cette forme du visage tout comme les coupes structurées et les coupes dégradées. Par contre, il ne faut absolument pas tirer les cheveux en arrière au risque d’accentuer encore plus le front trop large.

 

Conclusion

Tout le monde a droit à des coupes de cheveux qui l’iront à merveille. Le tout est de savoir masquer les défauts pour en souligner les atouts. Si on n’est pas sûr de son choix, il est toutefois essentiel de demander conseil à un coiffeur visagiste professionnel qui orientera la coiffure à réaliser tout en s’adaptant aux besoins et aux goûts.

Ce contenu a été publié dans Coiffure, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à A chaque forme du visage une coupe de cheveux adaptée

  1. Ping : 5 coupes courtes pimpantes à adopter | Coiffure Courte

Laisser un commentaire