Comment se coiffer en fonction de la forme du visage ?

Adopter une coupe de cheveux dépend avant tout de la forme de visage que l’on possède. Une coiffure courte ne sied pas à tout le monde comme des cheveux longs n’ont pas nécessairement le même rendu sur toutes les têtes. Voici donc quelques conseils pour se coiffer en fonction de la forme du visage :


Pour un visage rond

Pour un visage rond

Pour un visage rond

Les personnes au visage rond ont des pommettes et un menton arrondis, ce qui leur confère un air innocent et enfantin. Cela est plutôt une bonne chose puisque cette morphologie du visage permet plusieurs coupes de cheveux au choix. A chacun de trouver son style. Lorsque l’on coiffe un visage rond, le but est d’affiner le visage. Pour y parvenir, il faudra créer de la hauteur et du volume au dessus de la tête et faire en sorte que la coiffure soit bien lisse sur les côtés du visage. Cela étire ainsi les traits et équilibre les proportions.  Les stars comme Cameron Diaz ou Lily Cole ont un visage rond. La coiffure pour visage rond par excellence est le dégradé, quelle que soit la coupe, que les cheveux soient longs ou courts. Il permet d’estomper les rondeurs du visage afin que le côté angélique soit remplacé par le côté femme. Un dégradé mi-long serait le plus adapté pour affiner à la fois le visage et dynamiser la coupe. Une frange en biais ne serait pas de trop pour encore plus mettre en valeur le visage. Le carré plongeant est également une coiffure adaptée pour un visage rond. Enfin, dans tous les cas, préférez le style coiffé-décoiffé et l’effet flou. Les coiffures à proscrire si l’on a un visage rond sont celles avec du volume sur les côtés du visage. Les carrés droits sont aussi à éviter, ainsi que les cheveux fins et plats, lâchés et avec une raie au milieu.

Pour un visage carré

Pour un visage carré

Pour un visage carré

Les femmes ayant un visage carré à l’exemple de Demi Moore disposent d’une mâchoire et d’un front large aves des traits plutôt bien définis. Cela confère un rendu assez masculin au visage, ce qui fait que la coiffure doit être parfaitement bien choisie afin d’adoucir les trait et faire ainsi ressortir plus de féminité. Pour ce faire, il faut apporter beaucoup de douceur et de courbe aux traits du visage en commençant par estomper les maxillaires.  La coupe choisie doit donc être harmonieuse et adaptée, à l’exemple des coiffures asymétriques et des dégradés avec des mèches flous afin de rééquilibrer cette morphologie trop carré. Il est également préférable de créer un peu de volume au dessus de la tête pour faire en sorte que le visage paraisse étiré. Pour une coupe carrée, optez pour des longueurs de mèches inégales et évitez que la coupe soit trop courte. Par contre, si vous optez pour une coupe longue, misez sur le carré long bien lisse qui est ultra féminin. La frange n’est pas interdite mais il faut qu’elle soit en biais ou asymétriques et non droites.

Pour un visage ovale

Pour un visage ovale

Pour un visage ovale

Il semblerait que l’ovale est la forme idéale pour un visage féminin. Cela se caractérise par un front ni trop large ni trop petit ainsi qu’un menton bien dessiné. L’équilibre est au rendez-vous pour ce type de morphologie si bien que presque toutes les coiffures sont possibles avec lui. Les célébrités comme Eva Longoria ou encore Jessica Alba ont cette forme de visage. Nul besoin de se casser la tête pour masquer les défauts car il n’y en a pas. Il suffit de trouver la coiffure qui correspond à sa personnalité et ses goûts. Suivez donc la tendance et faites-vous plaisir ! Des coupes courtes, à la garçonne ou pixie très en vogue en ce moment, jusqu’aux coiffures longues, en passant par le carré plongeant et asymétrique, … le choix est vaste. Le mieux est d’opter pour une coiffure qui soit harmonieuse et qui dégage bien le visage. Il n’y a pas vraiment de coiffures à déconseillé pour ce type de visage sauf peut-être les coupes courtes trop masculins. Aussi, les franges trop épaisses et droites ne sont jamais une bonne idée. Il est enfin important de privilégier les soins des cheveux en les adaptant au type que vous avez.


Pour un visage rectangulaire

Pour un visage rectangulaire

Pour un visage rectangulaire

Le visage rectangulaire est long mais avec un front et un menton qui laissent entrevoir des traits bien définis, ce qui n’adouci point le rendu général du visage. Pour cette morphologie, il faut une coiffure qui adoucisse à la fois les traits et estompe les angles.  Il faut aussi faire en sorte que le visage ait un aspect moins étiré. Les coiffures structurées et dotées de volume sont alors les mieux adaptés pour ce faire. Un dégradé que l’on aura pris soin de projeter vers l’avant ou alors une belle coupe longue bien lisse avec des mèches dégradées projetées vers l’avant sont des exemples de coupes de cheveux parfaites pour un visage rectangulaire. Pour celles qui préfèrent les coiffures courtes, optez pour du volume sur le dessus du visage en évitant également de couper trop court.

Pour un visage fin

Pour un visage fin

Pour un visage fin

Les personnes au visage fin peuvent également se permettre presque toutes les coiffures. Leurs traits sont délicats et bien formés, avec des pommettes bien saillantes qui harmonisent bien le tout. Il suffit ainsi de trouver la coupe qui vous plait et qui fasse ressortir votre personnalité. Pour vous inspirez, des stars comme Winona Ryder, Natalie Portman ou encore Audrey Tautou ont cette morphologie de visage. Les coupes avec du volume autour du visage sont les plus adaptées afin de souligner les traits et mettre ainsi en valeur la beauté du visage. Que la chevelure soit lisse ou bouclée, tout est possible. La grande tendance du moment c’est la coupe courte : osez-la ! Carré, pixie, asymétrique, romantique, rock punk, … tout est une question de goût et de style. Si les cheveux longs vous attirent plus, le dégradé est toujours un classique qui marche à tous les coups. Il n’y a pas vraiment d’interdits avec cette forme de visage quant à la coupe de cheveux et à la coiffure, cependant, les coupes trop masculines sont toujours à éviter ainsi que la frange épaisse et longue qui a tendance à cacher le visage et ses traits.

Pour un visage long

Pour un visage long

Pour un visage long

Un visage long est doté d’un menton fin et long avec un nez et un front qui sont également allongés. On se retrouve ainsi avec des maxillaires pas du tout marqués. Comme exemple de stars qui ont cette morphologie, on retrouve Céline Dion ou encore Sarah Jessica Parker. Comme coiffure, l’idéale serait d’avoir de la longueur ainsi que du volume. La coupe doit en effet faire en sorte que le visage ait un air élargi. Cela adouci en plus les traits et cache les formes de longueurs sur le visage. Ce qui serait idéale comme coiffure pour ce type de visage c’est une coupe mi-longue avec des lignes arrondies comme le dégradé souple non structuré. Il est également important d’insister sur les lignes horizontales en adoptant des mèches en biais qui cachent ainsi le front. La longueur idéale se situe au niveau de la mâchoire ou au maximum sur les épaules. Au-delà, cela ne ferait que rallonger le visage. Il faut aussi éviter les coupes trop courtes car cela n’apportera aucune harmonie au visage. Les cheveux bouclés siéent particulièrement aux personnes dotées de cette morphologie de visage.

Pour un visage triangulaire pointe vers le bas

Pour un visage triangulaire pointe vers le bas

Pour un visage triangulaire pointe vers le bas

Un visage triangulaire avec la pointe vers le bas se caractérise par un front large et un menton fin. Les pommettes sont alors très peu distinguées. Les femmes connues comme Victoria Beckham ou Reese Whiterspoon ont cette morphologie-la. Pour coiffer ce type de personne, il est nécessaire d’harmoniser les courbes en rééquilibrant les proportions du visage. La coupe de cheveu doit alors effacer la largeur du front et faire en sorte que le bas du visage soit plus large. Une belle frange qui cache entièrement le front est alors la première chose à avoir. Pour plus de modernité, faites-la en biais et bien épaisse car c’est la seule forme de visage qui autorise autant d’épaisseur pour la frange. Ensuite, il faut une coupe de cheveux stricte qui permet du volume au dessus du visage. Les coupes mi-longues et courtes sont parfaites. Aussi, misez sur le dégradé avec quelques mèches ondulées pour que le bas du visage soit mis en valeur. Les coupes trop courtes ne sont pas une bonne idée, tout comme les cheveux trop longs.

Pour un visage triangulaire pointe vers le haut

Pour un visage triangulaire pointe vers le haut

Pour un visage triangulaire pointe vers le haut

Enfin, il existe des formes de visage triangulaires mais cette fois avec la pointe vers le haut. C’est donc le menton qui est large et le front qui est fin et étroit. Jennifer Aniston en est l’exemple parfait. Pour coiffer ce type de visage, il faut réduire l’épaisseur de la mâchoire et dégager le front. Les coiffures longues ou mi-longues sont ainsi les mieux adaptées. Il est nécessaire de dégrader les cheveux pour affiner le bas du visage et de garder du volume en haut afin d’élargir le front. Les franges sont à proscrire ainsi que les coupes masculines. Enfin, il est toujours conseillé de prendre soin des cheveux  en optant pour les produits et les gestes adaptés. Le brushing et le lissage sont à faire avec modération de peur d’altérer les cheveux.

Ce contenu a été publié dans Coiffure, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment se coiffer en fonction de la forme du visage ?

  1. Ping : Des idées de coiffures pour cheveux courts pour assister à un mariage | Coiffure Courte

Laisser un commentaire