Craquez pour la coupe courte cet automne!

L’automne-hiver 2016-2017 est bien entamé et c’est le moment de penser à une nouvelle coupe à adopter pour que cette saison soit sous le signe de la tendance et du style et non uniquement du froid et de la déprime. Comme depuis quelques temps déjà, les coupes courtes ont toujours le vent en pourpre cet automne. Chics, classes et pratiques, les cheveux courts ont remplacé les cheveux longs dans le cœur des femmes puisqu’ils sont nettement plus faciles à entretenir en plus d’être en vogue. De plus, il existe plusieurs sortes de coupe courtes adaptées à toutes les morphologies et les goûts. Rien de tel qu’une coupe adaptée à sa silhouette, mettant en valeur ses traits et donnant un coup de peps à son visage pour commencer la saison du froid avec enthousiasme. Cependant, il va falloir bien choisir sa coupe courte en fonction de la tendance et de ce qui est le mieux adapté à soi à la fois. Comment faire ? Voici ce qu’il y a à savoir là-dessus :


Les coupes courtes tendances

 

Les coupes courtes tendances

Les coupes courtes tendances

Toutes les coupes courtes ne sont pas à la mode. En effet, certaines sont modernes tandis que d’autres ne sont plus au goût du jour. Pour ne pas tomber dans la faute de goût, voici les coupes courtes les plus en vogue en ce moment :

Le carré court

Le carré court est plus que jamais la tendance cet automne. On l’a aperçu partout sur les podiums, les tapis rouges, les défilés en tous genres. C’est d’ailleurs la coupe courte par excellence à adopter. Ce qui la rend remarquable c’est le fait qu’elle sied à toutes les morphologies, allant du visage ovale au long, en passant par le rond jusqu’au carré, surtout si l’on confie sa coupe à un excellent coiffeur. Le carré court est chic mais peut aussi être casual. Pratique, on peut le lisser, le boucler, le balayer, le laisser à l’état naturel, y mettre quelques accessoires pour cheveux comme les headbands à fleurs très tendances aussi en ce moment pour une touche girly et gaie. Les saisons précédentes, les carrés longs et les carrés plongeants avaient la côte. Aujourd’hui, le carré court prend sa revanche et devient la coupe à adopter. Elle va de pair avec la tendance du sportswear chic en ce moment. En effet, cette coupe de cheveux est celle qui permet d’associer sans faute de goût les deux univers tout en conférant une touche de modernité et de dynamisme au tout. Il existe évidemment plusieurs déclinaisons du carré court selon l’effet souhaité. Le lisse et chic permet un effet glamour ; le carré court cranté confère une touche de modernité comme aperçu chez Franck Provost ; le dégradé pour adoucir les traits du visage. Les célébrités comme Taylor Swift ont adopté cette coupe. La chanteuse a opté pour un carré court wavy à franges, en blond platine. Il faut dire que la star a tout tenté et c’est heureusement une totale réussite.

La coupe garçonne

Outre le carré court, la coupe à la garçonne est ce qu’il y a aussi de plus tendance cette saison en termes de coupe de cheveux. Le style boyish a en effet été aperçu chez de nombreuses marques ainsi que sur les podiums cette année. Contrairement aux idées reçues, ce style-là permet plusieurs possibilités en fonction de la morphologie du visage et des goûts. Le tout est d’opter pour une coupe très courte en y apportant une touche de féminité. Mais comment y parvenir ? C’est très simple, il suffit de mettre l’accent sur les contours au niveau de la nuque et les côtés en optant pour un dégradé comme on peut l’apercevoir chez Jean Louis David. Chez Saint Algue, on propose un contraste féminin-masculin intéressant via cette coupe boule déstructurée et asymétrique. On remarque une maxi-longueur sur un côté. Au niveau des franges, il est préférable d’opter, soit pour une bonne dose de longueur, soit pour une frange très courte pour donner du dynamisme. Le souci c’est qu’avec la saison froide, la coupe hyper courte risque de ne pas tenir assez chaud. Elle n’est donc faite que pour les moins frileuses. On pense à tort que la coupe garçonne ne féminise pas assez ; c’est pourtant tout le contraire puisque le style boyish peut être très sexy dans la mesure où elle permet de se libérer, de se dévoiler entièrement et de s’assumer. De plus, pour accentuer son côté femme avec une coupe à la garçonne, on peut user d’accessoires pour cheveux en tous genres, porter des bijoux, ou alors jouer du maquillage en optant pour du rouge à lèvre glamour dans les tons bordeaux ou rouge comme c’est la grande tendance du moment. La coupe à la garçonne est indéniablement un atout charme surtout lorsqu’on sait comment y faire. Le mieux est toujours de féminiser au mieux en la déstructurant ou en optant pour une coupe asymétrique. Il faut toutefois confier la coupe à un visagiste professionnel au risque de la rater. De plus, une coupe donnée ne s’adapte pas forcément à toutes les morphologies ; à chacun sa coupe garçonne. Comme star ayant osée la coupe à la garçonne récemment, on retrouve la sublime Shy’m qui a optée pour une coupe pixie en blond qui en a fait des envieuses.

La coupe mi- longue

Pour les plus hésitantes qui, toutefois, souhaitent suivre la tendance de la coupe courte, il y a la coupe mi- longue. Il s’agit de couper les cheveux en adoptant une longueur au niveau des épaules. Il est clair que passer du long au super court n’est pas toujours évident. Pour que la transition se fasse donc doucement pour celles qui veulent changer de tête cet automne, la coupe mi- longue est l’idéale. La longueur épaule est parfaite dans la mesure où elle apporte du volume à la crinière tout en laissant assez de longueur pour ne pas trop se sentir dénudée. Il suffit ensuite de personnaliser sa coupe en adoptant des mèches, une frange, un plongeant, un dégradé, des accessoires, une coloration, etc. Il faut également savoir que la coupe mi- longue longueur épaule est surtout adaptée aux visages ovales. On a aperçu la star Jennifer Lawrence adopter cette tendance avec grâce et fierté sur les tapis rouges dernièrement, mais ensuite la star a craqué en optant pour un carré court. Comme quoi la longueur épaule est réellement une belle transition avant d’oser le très court.

Quelle coupe courte pour ma morphologie?

 

Quelle coupe courte pour ma morphologie?

Quelle coupe courte pour ma morphologie?

A chaque type de morphologie du visage la coupe courte qui lui sied. Ainsi, il faut déterminer au préalable quelle forme du visage on a avant de passer à l’acte et couper court.

Pour un visage rond

Celles qui ont un visage rond peuvent opter pour une coupe courte avec du volume au-dessus de la tête et de la longueur à l’arrière afin de voiler légèrement la nuque et le cou. Sur les côtés du visage, les mèches sont à raccourcir afin de créer une illusion de longueur et affiner ainsi ses traits.

Pour un visage carré

Les personnes au visage carré auront meilleure allure avec une coupe courte découvrant au maximum le front. Cela donne en effet de la hauteur au visage. Les effets de mèche sur le front sont ainsi à éviter. Au niveau de la nuque, les mèches sont également à raccourcir pour dégager l’arrière de la tête.

Pour un visage allongé

Avec un visage allongé, il faut faire exactement le contraire du visage carré c’est-à-dire couvrir le front à l’aide d’une mèche longue. Cela confèrera l’impression d’avoir un visage plus petit.

Pour un visage rectangulaire

Pour un visage rectangulaire, il faut opter pour une coupe dite « under cut ». Cette dernière consiste à couper très court sur les côtés du visage en gardant du volume sur le dessus de la tête.

Pour les cheveux bouclés

On peut aussi adapter sa coupe courte selon son type de cheveux. Les cheveux bouclés sont par exemple assez délicats et toutes les coupes courtes ne sont pas toujours adaptées. Si on possède ce type de cheveux, il faut choisir une coupe courte dégradée afin de garder un maximum de ressort à ses ondulations. On doit également conserver assez de longueur en bordures de visage et au niveau du dessus de tête.

Pour les cheveux fins

Enfin, lorsque l’on a les cheveux fins, il faut absolument éviter les coupes à la garçonne ultra courtes. Le mieux est de choisir des coupes de cheveux plus longues afin de texturiser ses cheveux à l’aide de produits coiffants comme la cire, la mousse ou un spray. Ces derniers créeront l’illusion d’avoir une matière plus volumineuse. D’ailleurs, ces produits coiffants permettent d’augmenter la densité de la chevelure.

Conclusion

Il est clair que la coupe courte est le must pour cet automne. Pour sauter le pas et passer une saison au top de la tendance, il va d’abord falloir suivre ces quelques conseils car il n’y a rien de plus embarrassant qu’une coupe courte ratée. Avec des cheveux longs, il est toujours possible de rectifier le tir mais sur des cheveux courts, comment peut-on camoufler une coupe ratée ?

Ce contenu a été publié dans Coiffure, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Craquez pour la coupe courte cet automne!

  1. carole durand dit :

    les coiffeurs visagistes sont la plupart des abrutis

Laisser un commentaire