Les bonnes raisons d’avoir une coiffure coupe courte

La coiffure coupe courte est certes très en vogue en ce moment mais la décision de s’en faire une n’est pas toujours facile à prendre. Se défaire de ses cheveux longs n’est pas une évidence pour toutes car ils ont fait parti intégrante de chaque vie, les cheveux étant une des parties du corps dont les femmes se soucient le plus. Seulement, il arrive dans la vie où l’on aimerait bien changer de tête pour diverses raisons : tourner une page, refaire son image, suivre la tendance, s’exprimer, … mais aussi pour des raisons de santé et d’hygiène. Malgré ces raisons diverses de changer de tête, il est vrai qu’avec une coupe carrément courte, l’hésitation et la peur du regret sont des sentiments que l’on pourrait ressentir avant de passer à l’acte. Ainsi, afin d’aider chaque femme dans sa décision de se faire une coupe courte, voici quelques bonnes raisons pour ce faire.


Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : la santé

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte la santé

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte la santé

La santé est ce qu’il y a de plus important dans une vie. Ainsi, voici une bonne et solide raison d’avoir une coiffure coupe courte. Avec des cheveux courts, les pointes se portent mieux puisqu’elles ne se frottent plus aux vêtements. Les cheveux sont ainsi en meilleurs santé. En outre, les cheveux courts absorbent moins de minéraux et ceux-ci suffisent également à les nourrir entièrement. Un autre avantage d’avoir des cheveux courts est le fait que l’on arrive à soigner mieux son cuir chevelu lorsque la masse capillaire est réduite. L’on arrive mieux à les traiter et à prendre soin d’eux car la densité de la chevelure peut étouffer le cuir chevelu ; une coupe courte  le laisse beaucoup mieux respirer afin de regorger de santé et de vitalité. Toujours question santé, il est plus sain d’avoir une coiffure courte en raison du fait que les cheveux fixent et retiennent énormément de saletés et de microbes en tous genres à moins de se les laver tous les jours, ce qui n’est pas non plus conseillé pour leur santé. Avoir moins de masse capillaire permet alors de retenir et de fixer beaucoup moins de saletés.

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : la praticité

Les cheveux courts sont clairement plus pratiques, c’est un fait. Il suffit par exemple d’un petit coup de serviette pour qu’ils soient secs, voire même à l’air libre. Nul besoin de se donner du mal à vouloir les coiffer pour arriver à de bons résultats. Un léger coup de peigne suffit à les discipliner et les donner l’aspect qu’on souhaite qu’ils aient. Parfois même, pour un look sexy et punk, leur aspect au réveil sans avoir été coiffé est parfait. Toujours pour le côté pratique des cheveux à la coupe courte, il est plus facile de les entretenir du fait qu’ils ne soient pas en grandes masses. Aussi, l’on a moins de souci à se faire décoiffer par le vent ou tout autres facteurs. Et si jamais cela se produit, il suffit que l’on arrange cela d’un simple coup de main pour que la coiffure revienne à son aspect normal.

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : l’économie

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte l’économie

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte l’économie

Il est clair qu’avoir des cheveux courts, outre le côté pratique, permet également de faire de sacrées économie. Côté budget, une tignasse plus courte évite de dépenser beaucoup en produits d’entretien des cheveux comme avec les shampoings, les après-shampoings, les crèmes coiffantes, les sérums, les crèmes capillaires, bain d’huile, et autres … En effet, sur des cheveux courts, ces produits de beauté divers se terminent moins rapidement que sur des cheveux longs. De plus, les cheveux courts sont moins chers à coiffer chez un salon de beauté ; du coup, un brushing ou un soin quelconque revient carrément moins cher lorsque l’on va chez le coiffeur. Outre les dépenses d’argent, une coiffure coupe courte permet également de réaliser un énorme gain de temps. L’on passe effectivement moins de temps à les coiffer ou les arranger, ou les laver ; du coup, l’on peut profiter de ce gain de temps pour s’occuper d’autres parties de son corps ou pour éviter d’être en retard. Et enfin, avoir une coupe courte permet de réaliser une économie d’énergie puisque l’on en dépense moins à coiffer ses cheveux. Sur des cheveux longs, l’on ne s’en aperçoit toujours peut-être pas mais l’on dépense énormément en énergie en les coiffant, surtout lorsqu’il s’agit d’une coiffure assez compliquée.


Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : l’originalité

L’image de la femme ou encore de la féminité s’est toujours résumé au fait qu’elle devait avoir les cheveux longs. Ce cliché a fait en sorte que bien des femmes tiennent absolument à garder leurs cheveux longs. Cette image est ainsi devenue une sorte de norme si bien qu’elle en est devenue banale au finale. Il n’y a ainsi rien d’extraordinaire à avoir des cheveux longs. Ainsi, pour celles qui recherchent de l’originalité, à se démarquer du lot, à avoir une personnalité, l’adoption d’une coiffure coupe courte est la solution idéale. C’est un peu ce que recherchent les stars ayant des cheveux courts, à l’image par exemple de la chanteuse Pink.

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : la liberté sur les accessoires

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte la liberté sur les accessoires

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte la liberté sur les accessoires

Des cheveux longs sont à eux seuls de vrais accessoires. Ainsi, afin d’éviter un look trop chargé, il faut se résigner à mettre de côté certains ou même la plupart des nombreux accessoires de modes existants. L’avantage avec les cheveux courts c’est qu’il existe une totale liberté sur ces accessoires-là. Puisqu’ils encombrent moins, les cheveux courts peuvent se permettre d’autres accessoires comme un serre-tête, une barrette, une coiffe, un nœud, des boucles d’oreilles, des colliers, …

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : la possibilité d’avoir plusieurs looks

Une coupe courte permet autant qu’une coupe longue d’avoir plusieurs possibilités de looks et de coiffures. Il suffit de miser sur les accessoires comme il a été dit plus haut et sur des produits comme la cire, un volumateur ou même un lisseur ou un fer à boucler. L’on peut ainsi passer du style punk au look glamour et rock, jusqu’à l’aspect fleur bleu, bohème ou romantique. L’on peut passer du décontracté au style habillé en un rien de temps en modelant et façonnant les cheveux à souhait : bouclés, raides, crantés, bouffants, à vagues, … la possibilité de plusieurs looks est tout à fait possible et amusante avec des cheveux courts.

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : la tendance

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte la tendance

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte la tendance

Voici une autre bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : la tendance. La coupe courte est en effet une sorte de must-have du moment. La preuve, les plus grands coiffeurs et stylistes s’accordent à le dire. De nombreuses femmes s’y sont ainsi essayés et ont été satisfaites et ravies de cette nouvelle mode. Viennent appuyer ce fait, les stars qui s’arrachent la coupe courte, allant des plus jeunes aux moins jeunes, toutes dans le but de suivre la tendance.

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : la possibilité de ressembler à sa star préférée

Comme il a été mentionné plus haut, les stars ont presque toutes adoptées le look à la garçonne ou du moins des cheveux à la coupe courte. Si l’une d’elles est votre idole ou votre préférée ou même une personnalité que vous appréciez énormément, c’est une opportunité de la ressembler un peu, ne serait-ce que par la coupe de cheveux.

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : l’opportunité de réarranger son image

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte l’opportunité de réarranger son image

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte l’opportunité de réarranger son image

Il suffit de changer de coupe pour que l’image que l’on a de soi-même ou que les autres ont de nous change. La coupe courte n’échappe pas à la règle et change même beaucoup plus que les autres sortes de coupes de cheveux. Cependant, dans tous les cas, il ne s’agit que de belles images. La coupe courte est en effet un moyen de paraître plus jeune, plus dynamique, dans certains cas comme avec les femmes ayant dépassé un certain âge ; plus mature, plus femme, plus sexy, et tant d’autres encore pour certaines comme avec quelques stars adolescentes qui ont voulu se démarquer de leurs images de gentille petite fille. En bref, dépendant de la coupe, la coiffure courte offre toujours la meilleure image de vous-même. Il suffit de la mettre en valeur.

Une bonne raison d’avoir une coiffure coupe courte : l’expression de sa féminité

L’on a tendance à penser que les cheveux courts ôtent la féminité des femmes. C’est sûrement dû à ces clichés comme quoi la femme normale devrait avoir des cheveux longs. Du coup, les femmes aux cheveux courts redoublent d’efforts à vouloir faire ressortir leur féminité par d’autres moyens outre les cheveux : maquillage, bijoux, vêtements, chaussures, accessoires de mode, couleurs, look, … ce qui fait qu’au final, la femme aux cheveux courts en ressort plus féminin que jamais. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’avec les cheveux que l’on peut faire ressortir sa féminité.

Ce contenu a été publié dans Coiffure, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire