Les conseils pour passer à la coupe courte pour la rentrée

La rentrée est souvent l’occasion pour adopter de nouvelles choses : nouvelle décoration, nouvelle voiture, nouvelle garde-robe, nouvelles chaussures, etc. mais aussi une nouvelle coupe de cheveux. Pour un automne-hiver tout en beauté, la coupe courte est toujours aussi tendance. Dévoilant les atouts du visage, ce type de coiffure se montre sous divers aspects répondant à toutes les morphologies du visage. On retrouve en effet plusieurs sortes de coupes courtes dont la plus en vogue cette saison comme aperçu dans les salons experts et sur les podiums c’est le carré court. Coupé juste au-dessus des oreilles, le carré court possède beaucoup d’avantages en n’étant ni trop court ni trop long et en mettant en valeur différents traits du visage. Mais pour bien l’adopter, voici les conseils pour être la plus stylée cette rentrée :

 


Le carré court : idéal pour le visage ovale

Le carré court : idéal pour le visage ovale

Le carré court : idéal pour le visage ovale

Le carré court est une coupe de cheveux qui est surtout adapté aux personnes dont leurs maxillaires et leurs pommettes sont un tantinet mis en avant, avec un visage dont la forme est triangulaire pointant vers le haut, rectangulaire ou aussi hexagonal. Les visages ovales sont également bien mis en valeur avec un carré court. Ce dernier est aussi une coupe courte idéale pour dissimuler des oreilles jugées un peu trop grandes ou décollées selon les experts en coiffure. Les personnes qui ont un petit cou peuvent également se permettre un carré court pour dégager leur port de tête et bien la mettre en valeur.

 

Adopter la frange : attention aux visages ronds

Pour passer une saison hivernale au chaud tout en étant stylée, la frange est incontournable. Il s’agit de la couper au-dessous des sourcils et au-dessus des yeux pour une longueur classique. Cependant, on peut faire plus original avec une version vraiment courte où la longueur s’arrête juste au-dessus des sourcils. Que ce soit pour la longueur classique ou la version ultra-courte, il est très en vogue d’associer la frange à une teinte de cheveux intense de type blond babydoll ou roux flamboyant ou encore auburn. Il faut pourtant savoir que les personnes au visage large, c’est-à-dire rond ou carré, ne devront pas adopter la frange au risque de tasser davantage le visage. A la place, pour ce type de visage, le mieux est de préférer les volumes sur le dessus de la tête. Pour celles qui ont un visage rond ou un visage carré et qui souhaitent vraiment opter pour un carré court, on peut très bien le faire mais sans mettre la frange qui peut enfermer les traits et réduire le cadre du visage. Le carré court n’est pas non plus adapté aux personnes ayant un long cou gracile de danseuses ni à celles dont les épaules sont musclées à l’exemple de ceux des nageuses. En effet, ce type de coupe courte expose les parties à nu et crée ainsi un déséquilibre dans la silhouette. Pour ces profils, les carrés longs ou mi-longs sont plus adaptés pour habiller les épaules et compléter le profil. En revanche, il faut savoir que le carré court est adapté, tant aux femmes de grandes que de petites tailles, et ce, de n’importe quel âge.

 

Privilégier le volume

Privilégier le volume

Privilégier le volume

Pour réussir une coupe courte tendance afin d’affronter la nouvelle saison cette rentrée, le maitre-mot est le volume. Pour y parvenir, il est conseillé d’opter pour un shampoing volumateur car la mode est à la crinière démesurée cet hiver. Si on a les cheveux lisses, on peut styliser sa coupe courte à l’aide d’une poudre texturisante. Les cheveux bouclés peuvent être laissés libres au naturel ou avoir l’effet mouillé grâce à un peu de mousse. Pour ce qui est de la longueur, avec du volume, le carré long, coupé à peine au-dessus des épaules et coupé droit est l’idéal, comme la coupe des stars telles Selena Gomez et Bella Hadid.

 


Le retour de la coupe au bol des années 90

La coupe au bol qui était très en vogue dans les années 90 est de retour cette année, et plus particulièrement pour affronter l’automne-hiver. Il faut se rassurer, elle s’est bien modernisée depuis comme on l’a aperçu chez Fendi et Balenciaga. On la porte version rock, très courte avec une frange longue presque au niveau des yeux et travaillée à la brosse. Et pour accessoiriser cette coupe tendance, il suffit de porter des boucles d’oreilles XXL et le look est fini et ultra moderne. Pour les plus frileuses et celles qui n’osent pas la coupe ultra courte, le carré boule peut aussi être une alternative  à cette tendance.

 

La coupe afro passe aussi au court

Une grande tendance du moment qui passe aussi au court est la coupe afro ! C’est le must de l’année et encore plus pour la saison hivernale qui arrive. Déjà aperçu sur les podiums, la tendance nappy hair est dédiée aux personnes ayant des cheveux crépus et bouclés en les laissant au naturel au détriment des lissages à répétitions qui abiment le cuir cheveu au final. La coupe afro a plus que jamais la côte comme l’a d’ailleurs démontré le mannequin Tina Kuna-Key, la campagne de Vincent Cassel qui assume entièrement ses cheveux bouclée. Et ce qui est encore plus en vogue en ce moment avec la coupe afro c’est de l’adopter ultra courte, pour toutes les morphologies du visage.

 

Entretenir un carré court

Des cheveux courts nécessitent énormément d’entretien surtout un carré court puisqu’il s’agit d’une coiffure très graphique avec des lignes pleines, peu dégradée. Pour entretenir un carré court et garder son aspect intact, une retouche est à faire toutes les 6 semaines. Si la coupe est courte au niveau de la nuque et donc si les lignes sont plus floues, une visite chez le coiffeur toutes les 8 semaines environ devrait suffire. Pour mettre du peps à sa coiffure au quotidien, plusieurs options sont envisageables : le wavy, la mèche, la frange, etc. Il est conseillé d’opter pour des lignes pleines avec des nuques dégradées légèrement pour obtenir plus de féminité et de modernité. Cela sert aussi à optimiser le volume dans la nuque. Pour celles qui ont les cheveux bouclés, c’est assez difficile d’obtenir une coupe courte nette mais il faut essayer en trouvant le bon coiffeur qui saura anticiper la rétractivité du cheveu et son ressort pour ne pas se tromper de longueur. Il faut absolument avoir une mèche de référence et faire obligatoirement des finitions sur cheveux secs pour que l’effilage ne se transforme pas en frisottis. Il est même recommandé de travailler en piquetage sur les cheveux bouclés pour que le tout ne mousse pas.

 

Conclusion

La coupe courte est désormais un style de vie au-delà du phénomène de mode. Il suffit de varier la coiffure en fonction des saisons, de la morphologie du visage, des goûts personnels et de la tendance actuelle.

Ce contenu a été publié dans Coiffure, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire