Les coupes courtes sont-elles faites pour moi?

La coupe courte est la tendance incontournable du moment. Cependant, beaucoup hésitent à sauter le pas pour la simple raison qu’elle ne siérait pas à tout le monde. John Frieda, le célèbre coiffure a même instauré sa fameuse règle des 6 cm (2.25 inches) selon laquelle des cheveux courts ne seraient beaux à voir que sur les femmes ayant une petite mâchoire, avec une distance entre le lobe de l’oreille et le menton inférieure d’environ six centimètres. Il semblerait pourtant que cette règle n’est pas forcément vraie dans la mesure où il suffit d’adapte sa coupe  courte à sa morphologie. Une question subsiste tout de même : les coupes courtes sont-elles faites pour moi ?


La morphologie

La morphologie

La morphologie

Il est important de prendre la morphologie du visage en compte dans sa globalité, mais aussi la silhouette de la personne en générale. Selon les professionnels, les cheveux courts font plus ressortir les traits. Il est également important de miser sur les volumes. De manière générale, la coupe courte flatte beaucoup plus les visages aux traits fins et les personnes aux petits gabarits. Il est à noter qu’avec une coiffure courte, il n’est plus possible de se dissimuler derrière ses cheveux. Ainsi, les personnes complexées par leur visage et leurs traits en général supporteront mal les cheveux courts.

Y aller en douceur

Y aller en douceur

Y aller en douceur

Pour une personne ayant toujours eu des cheveux longs, il n’est pas conseillé d’effectuer un changement radical en passant d’un jour à l’autre à une coupe ultra courte. Le mieux est de procéder étape par étape en commençant par un carré long par exemple. En effet, c’est déjà un changement important dans la mesure où la plupart des femmes souhaitant changer de coiffure dissimulent souvent un événement personnel douloureux ou délicat. Elles ressentent ainsi le besoin de changer de tête pour tourner la page. Des modifications trop radicales risquent d’engendrer des remords et des cheveux courts sont irrémédiables à moins d’attendre une repousse. Après le carré court,  si l’on se sent vraiment prête après quelques jours, voire quelques semaines, l’on peut passer à une coupe plus courte au choix.

La coloration

La coloration

La coloration

Pour mettre ses cheveux courts en valeur et éviter l’effet casque, surtout sur une chevelure épaisse, il est conseillé d’adopter une coloration adaptée. Pour ce faire, créez une illusion de mouvement en optant pour une couleur claire et illuminée sur les pointes et une coloration foncée pour les racines. Si la chevelure est fine, une couleur monochrome est préférable pour avoir l’illusion de cheveux plus denses.


Choisir une coupe selon la forme du visage :

Choisir une coupe selon la forme du visage :

Choisir une coupe selon la forme du visage :

Pour un visage carré

La coupe trop courte au niveau de la nuque n’est pas l’idéal pour cette forme du visage. Le mieux est d’opter pour des cheveux courts au dessus de la tête et plus longs sur les côtés. On mise ensuite sur l’effilage de la frange pour ramener un  peu de douceur au visage. Une coiffure trop stricte est également à éviter. Il faut au contraire miser sur l’effet ébouriffé, dans le style coiffé-décoiffé.

Pour un visage rond

Avec ce type de visage, les coupes garçonnes à ras et le carré court strict sont à éviter. Ils ne font qu’accentuer la rondeur des joues. Il est préférable d’opter pour un carré court avec un peu de longueur à l’arrière des oreilles et du volume sur le dessus de la tête. Le côté féminin sera accentué par une mèche légèrement plongeante sur le côté afin d’affiner le visage. Ce type de coupe n’est pas difficile à coiffer. Aussi, l’on l’entretenir en allant chez son coiffeur environ tous les deux mois. La repousse sur ce type de coupe est facile à récupérer en seulement deux mois.

Pour un visage ovale

Sur un visage ovale irait bien une coupe courte avec des côtés rasés comme c’est la grande tendance du moment et un dessus coiffé vers l’arrière. Pour parfaire la coupe, optez pour une coloration claire sur les pointes et des racines foncées. Les mèches sont à refaire tous les quatre à six semaines pour garder la coiffure intacte. A la sortie de la douche, procédez à un séchage vers l’arrière. Texturez ensuite les cheveux en coiffant à l’aide d’un sérum volumateur. En ce qui concerne la repousse, allez régulièrement chez le coiffeur pour qu’il rectifie et harmonise les côtés avec le dessus. La même longueur doit en effet être récupérée sur l’ensemble de la coupe.

Les idées reçues sur les coupes courtes

–          Une coupe courte nécessite une visite mensuelle chez le coiffeur. Cette idée n’est pas toujours vraie à condition que le coiffeur l’ait bien réalisé dès le début. Normalement, pour une coupe réussie, il devrait y passer plus de 45 minutes. Cependant, les coupes asymétriques ou ultra structurées nécessitent tout de même un entretien régulier, que ce soit par mois ou toutes les six semaines environ.

–          Une coupe courte est impossible sur des cheveux bouclés. Cette idée reçue est totalement fausse. Même une coupe ultra courte est tout à fait réalisable sur des cheveux bouclés ou frisés, voire crépus. Il faut toutefois savoir que si les cheveux sont souples, la coupe courte sera donc faite avec des cheveux ondulés. Le mieux dans ce cas est de choisir un carré court plongeant ou d’autres sortes de coiffures avec un rendu flou.

–          Une coupe courte n’est pas féminine. Opter pour une coupe garçonne n’enlève en rien la féminité d’une femme dans la mesure où elle est bien faite c’est-à-dire en adéquation avec la morphologie du visage et la personnalité de celle qui la porte. Une coupe courte parfait est au contraire ultra féminine et sexy à la fois puisqu’elle est sensée mettre en valeur les atouts de la femme.

–          Une coupe courte est compliquée à cause des repousses. En générale, les cheveux poussent environ d’un centimètre par mois. Un carré classique est donc récupérable en un an. Cependant, durant la repousse, il est nécessaire de rectifier la coupe chez le coiffeur environ tous les deux à trois mois. Cela assure une repousse harmonieuse.

Ce contenu a été publié dans Coiffure, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les coupes courtes sont-elles faites pour moi?

  1. Ping : Les coupes de cheveux pour affiner le visage | Coiffure Courte

  2. Ping : Les 4 coupes courtes à privilégier cet été | Coiffure Courte

Laisser un commentaire